>_Prompt utilisé :
Donne moi la formule Excel qui permet d'associer le nom du client qui se trouve dans la cellule C2 avec son pays qui se trouve dans la colonne E de la feuille nommée Clients sachant que le même nom de client se trouve dans la colonne A de la feuille Clients
>_IA interrogée :
Copilot with Bing Chat dans Edge, style de conversation "Plus précis"
Pour associer le nom du client dans la cellule C2 avec son pays dans la feuille nommée “Clients”, vous pouvez utiliser la fonction RECHERCHEV. Voici comment vous pouvez écrire la formule :
=RECHERCHEV(C2;Clients!A:E;5;FAUX)
Cette formule recherche la valeur de la cellule C2 dans la première colonne (A) de la plage de données spécifiée (A:E) dans la feuille “Clients”. Lorsqu’elle trouve une correspondance, elle retourne la valeur de la cinquième colonne (E) de cette plage, qui correspond au pays du client. Le dernier argument “FAUX” indique que nous voulons une correspondance exacte. Assurez-vous que le nom du client dans la cellule C2 est exactement le même que celui dans la colonne A de la feuille “Clients” pour que la formule fonctionne correctement.
>_Prompt utilisé :
Propose moi une solution avec la fonction RECHERCHEX
>_IA interrogée :
Copilot with Bing Chat dans Edge, style de conversation "Plus précis"
Pour associer le nom du client dans la cellule C2 avec son pays dans la feuille “Clients” en utilisant la fonction RECHERCHEX, voici la formule que vous pouvez utiliser :
=RECHERCHEX(C2; Clients!A:A; Clients!E:E)
Cette formule utilise RECHERCHEX pour trouver le nom du client de la cellule C2 dans la colonne A de la feuille “Clients”. Une fois trouvé, elle retourne la valeur correspondante dans la colonne E de la même ligne, qui contient le pays du client. Assurez-vous que les données dans la feuille “Clients” sont correctement organisées et que les noms des clients sont uniques pour que la formule fonctionne correctement.
Vous pouvez ouvrir ou télécharger ici le fichier test pour évaluer la qualité des réponses aux prompts par copier/coller des formules ou du code généré.
Remarque : les mêmes prompts de génération de formules Excel avec les robots ChatGPT ou Google Bard donnent des réponses approximatives avec des virgules au lieu de points virgules et l’utilisation parfois des expressions anglaises des fonctions, par exemple MATCH au lieu d’EQUIV par exemple.