Pour synthétiser les réponses données par ChatGPT 3.5 ainsi que les sorties produites par les autres IA interrogées avec le même prompt, les bonnes pratiques les plus souvent citées et à respecter dans la rédaction de prompts pour obtenir efficacité et précision de la part des robots conversationnels sont les suivantes :
1. Assigner un rôle à l’IA
Pour rédiger un prompt efficace il est important de lui donner un rôle précis. Si votre prompt est trop vague, par exemple : “Écris-moi quelque chose sur Excel”, le robot peut interpréter le prompt d’une façon qui ne vous conviendra pas vous obligeant à reformuler et donc à perdre du temps.
Un bon prompt décris clairement le rôle donné à l’IA : “Je veux que tu agisses en tant que formateur bureautique.”. Cette précision donne un contexte et une direction claire à l’IA avant qu’elle réponde.
2. Définir le contexte
La deuxième bonne pratique pour un prompt réussi est d’établir clairement le contexte, y compris la cible, les tâches éventuelles à accomplir et les objectifs. Pour structurer logiquement votre prompt pensez donc à qui vous vous adressez et à ce que vous souhaitez obtenir.
Par exemple, évitez les prompts trop vagues tels que “Rédige-moi un cours sur les TCD dans Excel”. Cette formulation laisse trop de place à l’interprétation et ne guide pas suffisamment l’IA, exactement comme dans le premier point.
À la place, optez pour un prompt détaillé comme “Rédige-moi un tutoriel accessible pour les débutants sur Excel qui leur explique simplement à quoi sert un tableau croisé dynamique dans Excel et comment le mettre en œuvre.”.
3. Préciser le format
Pour obtenir un bon prompt il est important de préciser des limites, comme le nombre de mots ou de tâches à accomplir ainsi que la structure souhaitée. Cela évite d’avoir à redemander sans arrêt à l’agent conversationnel de modifier la longueur ou le contenu du texte. Vous pouvez aussi lui demander le résultat sous forme de tableau, de liste à puce, de guide avec sommaire, de document Word ou encore de présentation Power Point.
Mauvaise pratique : “Écris-moi un article sur Excel” ou “Donne-moi des idées pour mettre en avant mon blog dans un webinaire”. Ces demandes sont trop vagues et ne spécifient pas les détails nécessaires.
Bonne pratique : “Rédige un texte de 1000 mots maximum sur l’histoire du logiciel Excel, sous forme chronologique, avec un sommaire et 2 niveaux de titres, en précisant les dates et le nom des contributeurs et en concluant sur l’avenir du logiciel.” Ce prompt précis détermine la longueur, les limites, le plan, le style visuel et la structure, assurant une sortie ciblée et adaptée dès le premier essai.
4. Choisir un ton
En précisant le ton, vous guidez l’IA vers le style de communication qui résonnera le mieux avec votre audience, que ce soit formel, amical, humoristique ou éducatif. Par exemple, si en tant que formateur vous rédigez un contenu pour vos apprenants, vous pouvez lui demander dans le prompt “Écris avec un ton pédagogue et expert.”
5. Réviser et améliorer
Si vous n’êtes pas satisfait des premières sorties, continuez la conversation pour affiner le résultat ou interrogez un autre ChatBot.
L’entraînement est la clé pour devenir un pro du prompt.
Tester et affiner vos prompts est primordial pour optimiser les réponses de l’IA. N’hésitez pas en face d’un problème à inverser les rôles en demandant à l’IA de vous poser toutes les questions nécessaires avant de répondre pour vérifier qu’elle a bien compris le contexte que vous lui proposez. Sa réponse aura plus de chances d’être pertinente dès la première sortie.
Vous pouvez également utiliser la technique du reverse prompting en demandant à l’IA d’écrire elle-même un prompt répondant au contexte à partir d’un document déjà formaté dont vous appréciez le contenu et la forme.
Il faut savoir aussi analysez les réponses obtenues pour identifier les points à améliorer.
Si un prompt ne produit pas le résultat escompté, ajustez-le en affinant le contexte, le ton ou le format. Cette démarche itérative vous aidera à développer des prompts de plus en plus efficaces et pertinents.
Enfin, si vous n’êtes pas sûr-e de vous, n’hésitez pas à terminer vos prompts par la phrase « Si je ne suis pas assez clair-e, pose-moi toutes les questions utiles avant de procéder ».
Attention, les bons prompts peuvent être très longs ! Alors une fois que vous êtes satisfait de votre prompt, n’oubliez pas de le conserver dans un document, idéalement une petite table de données indexées, pour pouvoir le réutiliser avec une autre IA ou l’adapter à une autre situation, ce sera encore un peu plus de temps gagné !
Pour résumer encore les éléments indispensables à la rédaction d’un Bon Prompt, mémorisez la matrice suivante :
Vous êtes prêt à rédiger un >_Bon_Prompt !
C’est quoi un Bon Prompt pour ChatGPT ?