Avec le recul, ChatGPT et les autres IA génératives ont montré depuis leur sortie qu’elles pouvaient être orientées pour obtenir des réponses plus précises et pertinentes.
Les méthodes efficaces incluent synthèse rapide, analyse approfondie, réécriture améliorée, consolidation de sources et rôle spécialisé.
Ces pratiques de « triche », ou « cheat codes » en anglais, optimisent la qualité des réponses et génèrent des contenus complexes et pertinents tout de suite.
1. Analyse profonde
« Génère une synthèse en 5 points brefs pour comprendre rapidement l’essentiel de ce contenu. » A partir de contenus sous forme de textes longs, de sites Internet denses ou de vidéos de longue durée.
2. Définition du contexte
« Génère un rapport structuré de 2000 mots incluant résumé opérationnel, preuves référencées et recommandations concrètes. » A partir de comptes rendus de réunions, de plans d’actions, d’études de marchés.
3. Réécriture critique
« Génère une première version, puis une auto-analyse détaillée et enfin une seconde version enrichie suivant les axes d’amélioration identifiés. » A partir de contenus quelconques.
4. Synthèse multi sources
« Fusionne notes, articles ou données diverses pour obtenir consensus, points de désaccords et plan d’action clair. » A partir de contenus nombreux et divers traitant du même sujet.
5. Réponse de l’expert
« Tu es expert (scientifique, formateur, éditeur, comptable, juriste…) et je souhaite que tu (génères, résumes, synthétises,..). » A partir de tout type de contenu pour apporter des réponses nuancées, tout en exposant des biais possibles et des angles alternatifs.
Ces astuces bien identifiées permettent d’aller plus loin que les requêtes traditionnelles et d’améliorer la qualité des contenus générés, dès la première réponse.
Reddit.com
Vous êtes prêt à rédiger un >_Bon_Prompt !
C’est quoi un Bon Prompt pour ChatGPT ?